Voilà vingt ans qu’Audrey réalise ses tournées dans les vallées reculées de l’Aude. En plus des courriers, elle distribue désormais médicaments et repas. Elle rend des petits services aux habitants avec lesquels elle a créé un une relation de confiance.

Moïse est le facteur de Maripasoula, une des villes les plus isolées de Guyane. Il n’existe aucune route pour s’y rendre. Le courrier arrive ici par pirogue ou, plus rarement, par avion.

Sur l’île d’Aix, on pourrait croire que la tournée de Catherine n’est qu’une formalité : seulement 140 boîtes aux lettres à garnir. Mais la factrice est tributaire des horaires des bateaux et de la météo. En été avec l’arrivée des touristes, le nombre de colis est multiplié par dix. La livraison à vélo devient alors un exercice de slalom entre les vacanciers insouciants.

Mais être facteur, c’est aussi un travail physique. Didier, lui, est un grand sportif. Dans la vallée du Queyras, sa tournée l’emmène à plus de 2 000 mètres d’altitude. Il met un point d’honneur à l’accomplir été comme hiver.