Comme chaque année, Françaises et Français sont nombreux à se rendre au Sénat, à l’Assemblée Nationale ou au Conseil d’Etat lors des Journées du Patrimoine : ils tiennent aux trésors de notre République.

Toiles de maître, meubles Louis XV, lustres monumentaux ou porcelaine de Sèvres : ces collections nationales sont mises à disposition des différentes institutions telles que les ministères, le parlement ou les ambassades.

Depuis 3 ans, les policiers enquêtent sur de mystérieuses disparitions d’objets d’Art, d’Histoire et de pouvoirs qui représentent la richesse de la Nation Française.

Une commission a été créée il y a 25 ans dans le but de répertorier ces reliques de la République Française disséminées partout dans le monde. Mais, certains perdus, cassés ou volés…parfois par de grands personnages de l’Etat…, l’interminable inventaire de ces 500 000 richesses de la nation française demeure inachevé et toujours en cours.

Où sont passés les joyaux de la République ?

Complément d’Enquête mène la chasse aux trésors, au cœur de nos institutions : Documents exclusifs, témoignages inédits.