Pendant plusieurs mois, notre équipe a suivi des entrepreneurs qui ne reculent devant rien pour produire des jouets « made in France », quitte à prendre de gros risques.

Dans les Pyrénées Orientales, Gregory, un trentenaire aux multiples vies professionnelles, a décidé de se consacrer à la fabrication de jeux en bois de qualité, fièrement estampillés « Made in France ». Son savoir-faire d’artisan est désormais mondialement reconnu. Mais à l’approche des fêtes de fin d’année, son stock est rempli de jeux invendus : arrivera-t-il à l’écouler et à réaliser son chiffre d’affaires annuel ?

Alain dirige l’usine « Maïlou », qui produit des peluches « made in France » avec 30 couturières. Il a repris l’entreprise il y a 2 ans pour sauver un savoir-faire menacé. La qualité des ours français est comparable à celle des produits chinois, mais leur coût de fabrication plus élevé pose un défi, avec un écart de 35%. Il se prépare pour un congrès secret à Deauville : il veut garantir la présence de ses peluches dans les futurs catalogues malgré une concurrence acharnée. L’avenir de l’usine bretonne et de l’ours français dépend des décisions à venir.

L’entreprise familiale « Fraise et bois », basée près de Mâcon, a choisi la vente en ligne plutôt que la grande distribution et les hypermarchés. Fondée en 2019 par Lison, graphiste, Thibaut, menuisier, et Romain, elle crée des jeux d’éveil en bois 100% made in France, qu’ils testent d’abord sur leurs propres enfants. Cette année, ils vont lancer un nouveau jeu « anti-crise » pour ne pas décourager les acheteurs déjà échaudés par l’inflation. Arriveront-ils à maintenir leur production, 5000 pièces par an, et surtout à les vendre dans un contexte de crise ?

Depuis la crise du COVID, Manon fabrique des puzzles modernes et colorés, tous « made in France ». Elle les vend dans sa ville de Lille comme dans 350 boutiques sur le territoire. A l’approche de Noël, elle doit veiller à ce que son fabricant lui livre en temps et en heure, 1000 puzzles pour honorer ses commandes.

Coup de projecteur sur le combat quotidien des ces entrepreneurs qui font tout pour que les jouets et les jeux français aient encore une place dans les rayons.